Les prémices : création en 1960 d'un syndicat d'études qui prend la forme en 1967 du SIETOM, Syndicat Intercommunal pour l'Enlèvement et le Traitement des Ordures Ménagères.
Avec le développement de l'intercommunalité, il est aujourd'hui composé de communes et de communautés de communes, qui font de lui un syndicat mixte.

L’usine de traitement des ordures ménagères : inaugurée pour la première fois en 1973, cette installation traite les déchets des communes du SIETOM par compostage et incinération. Ce dernier mode de traitement est arrêté en 2000 pour répondre à la réglementation et le four est démantelé en 2005.
L’avenir pour cette usine des années 70 passe par une phase de modernisation complète.
Inaugurée en juin 2013, soit quarante ans après sa première inauguration, elle est aujourd’hui une Unité moderne de Valorisation des Ordures Ménagères.

La collecte sélective : elle est mise en place depuis 1999. Le SIETOM achète un terrain dans la zone industrielle de Tournan-en-Brie en 2002 pour la construction de son propre centre de tri et de ses bureaux. Le centre de tri accueille les emballages recyclables depuis mai 2007

Le réseau de déchetteries : une première déchetterie ouvre ses portes en 2002 à Gretz-Armainvilliers. En 2004 celles d'Evry-Grégy-sur-Yerres et Ozoir-la-Ferrière sont accessibles aux habitants. Le réseau complet est opérationnel depuis septembre 2005 avec l'ouverture des déchetteries de Fontenay-Trésigny et Roissy-en-Brie.

Le contrat Terres Vives : ce contrat lie le SIETOM à quatre partenaires institutionnels : le Conseil Régional, le Conseil Général, l'ADEME et Eco-emballages. Signé en février 2002, il reprend dans son ensemble le traitement global des déchets sur le territoire du SIETOM. Il détaille également le soutien financier de ces partenaires.

Le siège social du SIETOM : implanté dans la zone industrielle de Tournan-en-Brie route de Fontenay, il accueille depuis l'automne 2005 le personnel du syndicat. Une grande salle de réunion permet l'organisation des comités syndicaux, l'accueil de groupes dans le cadre des animations pour les scolaires et les journées portes-ouvertes.