L'achat durable

L'achat éco-responsable

Le don

Le compostage

Les économies de papier

Le gaspillage alimentaire

Appel à témoignages

Pour en savoir plus

Eco-manifestations

Eco-exemplarité 

 

Emplacements bornes textile

 

 

 

 

La réparation : le désir de faire durer ce qui peut encore servir.

Lorsqu’un objet s’use, s’abîme ou vieillit, il existe parfois un professionnel ou un artisan à côté de chez vous qui peut vous permettre de prolonger sa durée de vie. En fonction de sa nature vous pourrez ainsi le réparer, rénover, restaurer ou encore le relooker. Avant de consulter notre annuaire voici quelques conseils :

  1. Vérifier les conditions d’utilisation. Par exemple : Pour éviter d’endommager l’appareil et pour votre sécurité, les constructeurs prévoient des mises en arrêt automatiques si les conditions d’un bon fonctionnement ne sont pas au rendez-vous. Des capteurs notamment liés à la température bloquent alors l’appareil.

  2. Contrôler les points clés : Après plusieurs utilisations d’un lave-linge, des organes importants tels que les filtres sont à surveiller et à nettoyer régulièrement. Suivez les conseils d'entretien de votre appareil, ils suffisent parfois à le remettre en route.

  3. Consulter la notice : C’est une étape primordiale ! Des contrôles simples sont prévus dans ces notices. Si vous l'avez perdue, sachez que la plupart des marques proposent de la télécharger depuis leur site ou vous pouvez la trouver sur : http://www.noticesetmanuels.com ou http://mesnotices.fr.

  4. Vérifier si votre appareil est toujours sous garantie et quelles en sont les clauses. Vous pourrez peut-être le faire réparer par le service après-vente du magasin.

  5. Si vous êtes bricoleur, vous trouverez des sites internet proposant des conseils, des tutoriels, des articles et des forums pour apprendre à réparer vos appareils vous-même : www.repartout.com et www.savoirtoutfaire.com, mais attention, soyez raisonnable et réaliste, on ne s’improvise pas horloger !