Encombrants
La collecte des encombrants
Déchets autorisés :
Déchets volumineux provenant des ménages, qui ne peuvent être collectés ni en ordures ménagères, ni en collecte sélective. Volume limité à 1 m3 par foyer.
Déchets interdits :
- Ordures ménagères
- Gravats
- Palettes
- Plaques de verre
- Déchets dangereux des ménages (peintures, solvants, acides, radiographies, cartouches, batteries…)
- Déchets d’équipement électrique et/ou électronique
- Pièces automobiles
- Bouteilles de gaz, extincteur
- Encombrants dont la taille et/ou le poids ne permettent pas la manipulation par les équipages
Le traitement des encombrants
Les encombrants sont réceptionnés dans un centre de tri mécanisé haute performance.
Après tri à la pelle et passage sur la chaîne automatisée, leur traitement se décompose comme suit :
Valorisation 53 % – Incinération 39 % – Enfouissement 8 %
Le SIETOM incite ses habitants à privilégier le dépôt en déchetterie.
En 2025, plus de 88 % des apports dans les déchetteries du SIETOM ont été valorisés.






