Nos végétaux ont de la valeur

La pelouse

Solutions pour la pelouse


LE COMPOSTAGE
permet de valoriser une partie de l’herbe, les tailles et feuilles.
> La pelouse fraîche peut être ajoutée en petite quantité (1 bac de tondeuse par semaine) en alternant avec des feuilles mortes, du broyat ou des branchages pour permettre la circulation de l’air.
> La pelouse séchée peut être valorisée dans le composteur également. Elle apporte de la matière sèche nécessaire au bon mélange des matières

Pour obtenir un composteur gratuitement rendez-vous sur cette page

 


LA TONTE MULCHING permet de ne pas ramasser l’herbe, aide à la fertilisation du sol et le protège de la sécheresse. Le bac de récupération de la tondeuse est enlevé, la hauteur de tonte est augmentée de 5 à 6 cm.
> Les petits fragments tondus restent sur la pelouse

 

 


LE PAILLAGE
permet de protéger de la sécheresse et de nourrir une partie du jardin.
Les espaces verts, plantations et potagers peuvent être paillés avec de la tonte fraîche à raison de 5 cm d’épaisseur ou 10 cm avec l’herbe séchée.

 

En complément :
En fonction de la superficie du terrain, une partie peut être réaménagée en prairie fleurie.
Le saviez-vous ? Les poules sont friandes d’herbe fraîche. Vos voisins peuvent apprécier ce complément pour leur « composteur sur pattes ».

Les petits branchages et feuilles mortes

Broyage à la tondeuse


Les petits branchages, tailles et feuilles peuvent servir de paillage.
Broyés ou coupés au sécateur ils pourront également être mis dans votre composteur. Réduits, ils permettront à l’air de circuler dans le composteur.
Le broyage peut être fait avec la tondeuse munie du panier récupérateur et donnera un bon mélange de matières vertes et brunes qui alimenteront le composteur.

En complément :

Les tailles peuvent être mises à sécher pour constituer des fagots de bois servant à l’allumage des barbecues ou des feux de cheminée

Les branches

Broyage au broyeur


Les branches sont à apporter en déchetterie mais en fonction de leur calibre elles peuvent aussi être passées au broyeur.
LE BROYAGE avec un broyeur de jardin permet de réduire les branchages de 3 à 4 cm de diamètre.
Le broyat obtenu peut être utilisé en paillage et mis dans votre composteur. Il peut également être donné à des jardiniers en recherche de cette matière pour leur jardin.

 

Vidéos

Jardiner au naturel consiste à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement pour entretenir son jardin, son potager et ses espaces verts sans engrais chimique ni pesticide.

Nous vous proposons ici quelques astuces pour l’équilibre naturel de vos sols.

Suivez-nous sur Facebook

Facebook Pagelike Widget